Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La prestation inaugurale des Rouges a été excellente, pleine de patience, de variation, d'intelligence et de collectif. Un des meilleurs symboles de cette première réussie : les vingt buts marqués par les ailiers !

L'ouverture de la saison a été pleinement réussie et spectaculaire à Chatenoud hier soir. Pour la première fois de son histoire récente en Nationale 2 (quatrième division française), Annecy Handball a claqué 40 buts. La moitié des buts a été marquée par les ailiers (20/24 au total pour Niels Arbey, Sabri Behloul, Liam Lebard et Loris Petit), le jeu collectif a été intelligent et patient (27 passes décisives pour seulement 10 petites pertes de balles) et la profondeur d'effectif supérieure à l'adversaire a permis de valider la préparation physique.

Les débuts étaient pourtant chalonnais. La base arrière Panic-Fichot-Gauthier faisait parler sa vitesse dans le jeu de transition et les engagements rapides. L'arrière droit droitier Gauthier commençait son festival, sans aucun complexe et avec ses qualités de duel et de finition. L'identité défensive annécienne était ainsi, un temps, mise à mal avec sept buts encaissés en huit minutes (4-7, 8e).

Aucun affolement dans les rangs locaux ni sur le banc où le staff réagissait avec un changement de dispositif défensif en abandonnant le schéma aplati initial pour une 5-1 avec l'envergure de Florent Caleiro en pointe. L'effet était immédiat avec un 3-0 pour revenir à hauteur (7-7, 13e). Gauthier avait marqué sept buts consécutif pour son équipe en dix minutes (8-9, 14e) pour entretenir l'excellent début de match des visiteurs mais les ailiers Niels Arbey et Sabri Behloul (auteurs sept des onze premiers buts) validaient la bascule (11-9, 17e).

Le momentum changeait doucement mais sûrement de camp malgré une série d'échecs rouges sur Laurence (13-12, 25e). Gauthier écopait de deux exclusions temporaires rapidement, Chalon commettait des passages en force, perdait des ballons et voyait l'adversaire rejoindre les vestiaires avec trois longueurs d'avance (17-14). Et, après un faux départ en second acte (aucun but local sur les quatre premières minutes), l'exclusion définitive de Gauthier (trois fois deux minutes) à la 36ème minute (il terminait le match à 10 sur 11 au tir) réduisait très sérieusement les options bourguignonnes.

Annecy trouvait une variation impressionnante en attaque, à l'image, coup sur coup, d'un décalage parfaitement conclu par Niels Arbey, d'un tir rapide au travers de Stan Renson, de la relation avec Basilio de Grazia en pivot et d'un missile de loin d'Alex Geiling ; le tout en deux minutes d'un blitz autoritaire (22-17, 36e). L'excellente entrée de Luca De Palma sur le poste d'arrière droit entretenait la dynamique en défense (avec deux interceptions et un passage en force provoqué) et en attaque (avec un tir à la hanche en infériorité numérique, un double appui puissant et deux passes décisives pour Kevin Delaune en pivot).

La patience et le collectif des joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili contrastaient alors violemment avec le manque de solutions et de rotations de l'ASHBCC qui perdait son vingtième ballon au moment où Luca De Palma, encore lui, validait le +10 (34-24, 55e). Les réalisations tardives de Kevin Delaune, Loris Petit et Robin Zanibellato corsaient l'addition avec deux symboles d'un récital abouti : tous les joueurs de champ ont marqué (voir la feuille de stats ci-dessous) et la barre des 40 buts était franchie sur le buzzer.

La suite sera à suivre samedi à Villefranche Beaujolais mais l'entame a été séduisante et pleine de promesses rouges.

La première journée de Nationale 2

Annecy-Chalon (40-27)
Saint Egrève-Venissieux (28-32)
Grenoble-Saint Priest (34-24)
Saint Etienne-Villefranche Beaujolais (36-27)
Dijon B-Aix en Savoie (32-24)
Longvic-Nevers (32-33)

Le classement de la poule 5

1-Annecy, 3 pts, +13
2-Grenoble, 3 pts, +10
3-Saint Etienne, 3 pts, +9
4-Dijon B, 3 pts, +8
5-Venissieux, 3 pts, +4
6-Nevers, 3 pts, +1
7-Longvic, 1 pt, -1
8-Saint Egrève, 1 pt, -4
9-Aix en Savoie, 1 pt, -8
10-Villefranche Beaujolais, 1 pt, -9
11-Saint Priest, 1 pt, -10
12-Chalon, 1 pt, -13

Les résultats d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Chalon (40-27)
-18 France : Tassin-Bassin Annécien (27-28)

Ce navigateur ne supporte pas les PDF. Téléchargez le fichier pour le visualiser : Télécharger PDF.

Dans cet article