Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un quatrième succès consécutif installerait solidement les Rouges dans le top 4 et même sur le podium. Il faudra prendre le meilleur sur un promu bourguignon en pleine forme, tout simplement la plus grosse surprise de la saison pour le moment...

Photos : Corinne Zanibellato, Laurent Théophile

Il faut remonter trois ans en arrière pour voir Annecy Handball réussir à enchaîner trois victoires consécutives ; la dernière série de plus de deux unités victorieuses remonte à novembre 2018 jusqu'à janvier 2019 (Aix, Clermont, Rhône Eyrieux, Saint Egrève). Les Rouges ne l'avaient jamais fait depuis leur retour en Nationale 2 avant cet automne 2021 (Saint Egrève, Dijon B, Saint Etienne) et ils comptent bien prolonger l'embellie samedi soir.

La confiance accompagne les troupes de Benoît Boucher et Willy Alili qui, au tiers de la saison, pointent à la deuxième place au classement (ex aequo avec Grenoble, leur adversaire suivant) avec six victoires et une défaite. L'identité défensive et combattante du club est là depuis plusieurs semaines : six matches sur sept disputés avec moins de 29 buts encaissés, la troisième défense de la poule et des matches serrés bien négociés (à Dijon B, contre Saint Etienne). Souvent positionnée en schéma 6-0, l'escouade sera une nouvelle fois composée d'Alex Geiling, Florent Caleiro, Kévin Delaune, Julien Poulain, Florent Auffant et Luca De Palma ; une densité et une intensité remarquables jusque là. Les gardiens montent en puissance, l'attaque trouve de la variété ; et ce, malgré les absents chaque semaine (Niels Arbey, Jalil Kouzmet, Basilio De Grazia, Edouard Choudin). Le succès contre Saint Etienne samedi dernier était abouti collectivement avec quatre joueurs à cinq buts ou plus (Luca De Palma, Alex Geiling, Stan Renson, Julien Poulain) et un gardien à quinze arrêts.

Entre Saint Etienne et le déplacement à Grenoble le 27 novembre, les coéquipiers de Sabri Behloul et Jérémie Duret reçoivent donc Nevers, promu en 2020 et excelente surprise de ce début de saison. Avec quatre heures de route dans les jambes depuis la Nièvre, les Jaune et Bleu arriveront sereins et libérés sur les bords du lac avec cinq victoires en sept journées et la huitième attaque des 72 équipes de Nationale 2. Avant une score étriqué mais victorieux contre Villefranche samedi dernier (22-20), les Bourguignons avaient enchaîné trois matches à près de 37 buts marqués en moyenne. Le duo Cunière-Djemaiel représente 47% des buts marqués par son équipe, moteur d'un effectif bien construit avec le gardien Blot (formé à Saran et passé par Caluire en Nationale 1), le pivot international guinéen Diallo de 105 kilos ou encore le gauche Brevel qui a connu l'échelon supérieur avec Rodez et Livry Gargan. Le capitaine Cunière (formé au club avant un long passage à Dijon où il a connu la Proligue) est incertain pour le déplacement en Haute Savoie mais le coach Hélary a démontré que son groupe était capable de s'adapter et de gagner dans le deuxième meilleur buteur de la poule. L'U.S.O.N. termine l'année 2021 avec un calendrier plus relevé face aux trois leaders actuels (à Annecy, Aix, à Grenoble et Vénissieux).

Avec plus de 80% de points pris sur son parquet depuis trois ans, Annecy Handball se présentera en favori de cette confrontation de haut de classement de Nationale 2 avec la séduisante perspective d'enchaîner un quatrième succès d'affilée, de rester invaincu à Chatenoud encore plus longtemps et de s'installer solidement sur le podium.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Saint Etienne était un match sérieux, abouti, plutôt maîtrisé où nous n'avons jamais été menés, face à une belle équipe qui a nous a quand même amené vers un money time que nous avons bien géré. L'expérience douloureuse de Vénissieux nous a servi sur les deux derniers matches où nous sortons vainqueurs dans les derniers instants. Le groupe vit très bien ensemble, ne triche pas en séance, les joueurs sont ensemble après les matches et l'ambiance est très bonne avec un mélange de générations très intéressant. Les séances sont intenses, sérieuses et engagées et ça se retrouve en match. Nous avons également un groupe large et, pour le moment, les absences de certains joueurs ne sont pas préjudiciables pour les résultats. On s'attend à une équipe qui a cinq victoires, qui a perdu à Saint Etienne où peu s'imposeront et qui s'est fait surprendre chez elle par Saint Priest. Ils ont l'air d'avoir un sept majeur solide avec deux joueurs qui marquent beaucoup, une base arrière solide, un pivot lourd et une défense agressive. On respecte tout le monde et on sait la difficulté de remporter un match dans cette poule. On sait que, si on veut exister, il faut prendre un maximum de points à la maison. On est là pour veiller à éviter les écarts de concentration et je sais les joueurs concernés et motivés pour gagner. »

Régis Hélary (entraîneur Nevers) : « C'est une vraie saison test pour nous et nous souhaitons nous maintenir le plus rapidement possible. Le top 4 paraît difficilement accrochable donc le but est de continuer notre apprentissage du niveau pour nous y inscrire dans le temps. Nous savions que le début de saison allait être plutôt favorable, il y avait des matches importants à ne pas perdre pour la course au maintien et je pense que nous bien géré ce premier bloc. La surprise vient surtout du fait que nous sommes une équipe très peu connue mais nous avons confiance en nos joueurs et sommes conscients de la qualité du jeu qu'ils peuvent produire. Nous essayons de calquer notre rythme sur celui de l'adversaire. Nous nous attendons à trois gros matches sur les quatre prochaines échéances mais nous abordons ces matches avec plus de sérénité, ayant déjà cinq victoires au compteur. Nous avons quelques informations sur Annecy mais c'est une équipe qui est relativement éloignée géographiquement donc il n'est jamais simple de se renseigner correctement. On s'attend à un match costaud de la part d'Annecy car ils sont à domicile et ont fait le plein de confiance suite à leur victoire contre Saint Etienne. »

Les données

Annecy Handball : 2ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 6V, 0N, 1D (19 points) – 4ème attaque (31,3 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVVV – Dernier match : Annecy-Saint Etienne (30-28, 13 nov. 2021) – Prochain match : Grenoble-Annecy (sam. 27 nov. 2021, 20h30).

U.S.O. Nevers Handball : 4ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 5V, 0N, 2D (17 points) – 2ème attaque (32 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (30,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDV – Dernier match : Nevers-Entente Beaujolaise (22-20, 13 nov. 2021) – Prochain match : Nevers-Aix en Savoie (sam. 27 nov. 2021, 20h).

Arbitrage : Houpert, Vallet.

La compo probable d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Loris Petit, Robin Zanibellato, Alex Geiling, Julien Poulain, Florent Caleiro, Stan Renson, Luca De Palma, Florent Auffant, Bastien Chevarin, Sabri Behloul, Liam Lebard, Kévin Delaune.

La 8ème journée de Nationale 2

Annecy-Nevers (sam. 19h)
Vénissieux-Chalon (sam. 20h)
Saint Etienne-Grenoble (sam. 20h15)
Saint Priest-Saint Egrève (dim. 16h)
Dijon B-Longvic (dim. 16h)
Aix en Savoie-Entente Beaujolaise (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 21 pts, +47
2-Grenoble, 19 pts, +52
3-Annecy, 19 pts, +37
4-Saint Etienne, 17 pts, +23
5-Nevers, 17 pts, +13
6-Saint Priest, 15 pts, -7
7-Longvic, 13 pts, -3
8-Chalon, 13 pts, -36
9-Dijon B, 11 pts, -14
10-Aix en Savoie, 9 pts, -37
11-Entente Beaujolaise, 7 pts, -35
12-Saint Egrève, 7 pts, -40

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Nevers (sam. 19h)
Prénationale masculine : Saint Egrève B-Annecy B (dim. 14h)
Honneur régional masculin : Annecy C-CSAV C (sam. 21h)
-18 France : Chalon-Bassin Annécien (sam. 18h)
-18 Excellence AURA garçons : La Fillière-Annecy 1 (sam. 17h)
-18 territorial garçons : Annecy 2-Chamonix (sam. 17h)
-18 territorial filles : Annecy-Cheyenne (dim. 15h)
-17 Excellence AURA : Bassin Annécien-Chambéry (sam. 18h, Glaisins)
-15 Excellence AURA : Oyonnax-Bassin Annécien (sam. 16h)
-15 territorial garçons : Annecy-Albens (sam. 15h)
-15 territorial filles : Annecy-La Fillière (dim. 13h)
-13 Excellence AURA : Annemasse-Bassin Annécien (sam. 14h30)
-13 territorial garçons : Annecy-Bellegarde (sam. 13h30)
-13 territorial filles : Annecy-Léman (dim. 11h)
-11 filles : plateau à Annemasse contre Annemasse et Arve Giffre (dim. 14h)
-9 mixtes : plateau à Ferney Voltaire contre Ferney Voltaire 2 et Poisy (dim. 10h)

Dans cet article