Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Annecy est en haut du classement, Aix premier non relégable et pire attaque de la poule mais un derby savoyard aux Prés Riants a tendance à niveler les valeurs et à faire bafouiller les statistiques. Grosse ambiance, rivalité locale retrouvée, deux très grosses défenses, il y aura tout pour vibrer jusqu'au bout...

Photos : Corinne Zanibellato

Pour la sixième fois en un peu plus de trois ans, Aixois et Annéciens vont croiser le fer. Les Rouges ont remporté les trois dernières confrontations (avec des écarts de plus en plus importants) mais c'était à chaque fois sur le parquet de Chatenoud. La crise sanitaire avait en effet privé les deux derniers matches retours en Nationale 2 sur les bords du lac du Bourget. Les Orange et Noir attendent donc ce rendez-vous avec une grande impatience et une motivation décuplée, notamment en se rappelant le dernier épisode aux Prés Riants remporté 25-23 en fin de saison 2019/2020 en haut de tableau de Nationale 3 à l'époque.

Le contexte est électrique : un derby savoyard comme seul match au programme de ce week-end de vacances scolaires, synonyme de tribunes pleines et donc d'une ambiance partisane. La communauté annécienne va forcément faire le déplacement et les fidèles supporters savoyards vont faire résonner les tambours et les marteaux (si on peut dire).

Les leviers de motivation ne manqueront pas pour la trentaine d'acteurs du soir, notamment côté aixois : les coéquipiers de Milesi évoluent à domicile (où ils affichent un bilan équilibré de trois victoires et trois défaites), en bas de classement (premier non relégable avec deux victoires d'avance sur Villefranche) et avec un fort sentiment de revanche après le match aller à sens unique (31-18 le 25 septembre dernier). S'il fallait encore un argument pour muscler le contexte de ce derby : les deux équipes font partie du top 5 des meilleures défenses de la poule avec une assise très solide et des gardiens performants. Pachoud et ses joueurs ont en revanche beaucoup de mal à marquer des buts depuis le début du championnat (pire attaque de la poule avec 23,7 buts marqués en moyenne, une seule à rencontre à trente buts en treize journées). La base arrière semble en difficulté et les solutions préférentielles sont à chercher sur les ailes avec Robert à gauche et l'excellent jeune Peyronnet à droite et en pivot avec Grondin et l'éternel Duffey.

En face, solidement installés dans le top 4 du classement, les visiteurs restent sur trois victoires consécutives en 2022 (Saint Priest, Chalon, Villefranche). Annecy Handball a prouvé sa capacité de bien figurer quel que soit le scenario d'une partie, enlevée avec un rythme très élevé (cinq matches à trente cinq buts marqués ou plus) ou cadenassée avec de très longues séquences défensives, à domicile ou à l'extérieur. Souvent, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili sont parvenus à faire la différence sur la durée, au physique et avec des ajustements tactiques payants. L'objectif sera de prolonger la série de victoires, d'aller chercher un cinquième succès loin de Chatenoud. L'effectif est presqu'au complet pour l'occasion et l'escouade défensive composée de Kevin Delaune, Alex Geiling, Julien Poulain, Luca De Palma et Florent Auffant (devant la paire Hajicek-Duret) aura de sacrés arguments pour encore compliquer la vie de la moins bonne attaque du championnat.

Vous avez les données et l'état d'esprit des coaches (voir ci-dessous) mais tout pourrait bien être balayé autour de 20 heures au coup d'envoi dans un derby complètement imprévisible. Chaque but sera très difficile à marquer et soyez certains que la volonté des vingt-huit joueurs sera au maximum !

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Contre Villefranche, on fait une première mi-temps poussive avec de nombreux échecs au shoot qui permettent à l'adversaire de prendre confiance et de mener au score. La mi-temps fait du bien et le passage en 5-1 les perturbe. Le manque de rotation de Villefranche nous a permis de prendre un ascendant physique pour revenir puis passer devant. On est passé prêt de la correctionnelle, un peu comme contre Longvic, mais on a su trouver les ressources pour se tirer de ce mauvais pas. On a toujours des absents à l'entraînement et en match, les sélections se font presque naturellement avec des choix souvent imposés par les circonstances. Je pense que toutes les équipes ont souffert d'absences récurrentes et les préparations de cet hiver ont dû être perturbées. On s'en sort pour le moment en compétition car on a un groupe très large avec dix neuf joueurs de champ utilisés en treize rencontres et des buteurs assez homogènes (en plus d'Alex qui fait une excellente saison et Stan). On n'a donc pas trop souffert des absences, contrairement aux saisons précédentes. Les derbies sont toujours des matches particuliers où les écarts entre les équipes se réduisent et encore plus à Aix où il est très difficile de s'imposer. On a très rarement gagné là bas et nous irons donc aux Prés Riants plein d'humilité. On sait qu'ils vivent une saison compliquée mais ils viennent d'accrocher Saint Etienne en déplacement, cela va leur apporter de la confiance et chaque joueur sera transcendé par ce derby donc toutes les statistiques ne veulent pas dire grand chose. »

Bertrand Pachoud (entraîneur Aix en Savoie) : « Notre classement et notre nombre de points n'est pas très rassurant à ce jour. Notre volonté, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire donc on a plutôt axé notre travail depuis le début de saison sur l'attaque et, finalement, ce n'est pas toujours là où on s'en sort le mieux. Ce qui est sûr, c'est que, défensivement, on trouve des nouvelles articulations intéressantes, la preuve le week-end dernier chez le deuxième du championnat. Pour l'instant, on est dans une situation critique mais j'envisage la suite de façon positive car nous avons fait de belles parties et les entraînements se passent très bien. Il y a encore de nombreux rendez-vous et chacun d'entre eux sera une une opportunité de prendre des points. Ce que je sais d'Annecy ? Qu'ils ont été ultra performants et dominateurs au match aller, c'est un bon mélange de joueurs d'Annecy et de nombreux joueurs d'Albertville, un très bon ailier de Vénissieux et surtout un très très fort arrière gauche puissant, buteur, défenseur qui fait une saison pleine. Un très beau collectif, plein de confiance, qui enchaîne les très bons résultats, qui ne fait pas partie de notre championnat, bien trop au-dessus de nous. »

Les données

Annecy Handball : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 10V, 0N, 3D (33 points) – 4ème attaque (31,1 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVVV – Dernier match : Annecy-Entente Beaujolaise (32-26, 12 fev. 2022) – Prochain match : Annecy-Venissieux (sam. 12 mars 2022, 19h).

H.B.C. Aix en Savoie : 11ème de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 3V, 1N, 9D (20 points) – pire attaque (23,7 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (27,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NDVDD – Dernier match : Saint Etienne-Aix en Savoie (22-20, 12 fev. 2022) – Prochain match : Grenoble-Aix en Savoie (sam. 12 mars 2022, 20h30).

Arbitrage : André, Herrera.

Les dernières confrontations : Annecy-Aix (31-18, 25 sept. 2021), Annecy-Aix (28-22, 19 sept. 2020), Annecy-Aix (23-21, 25 jan. 2020), Aix-Annecy (25-23, 27 avril 2020, N3), Annecy-Aix (25-23, 17. Nov 2019, N3), Annecy-Aix (18-27, 29 janv. 2011, N3), Aix-Annecy (31-22, 25 sept. 2010, N3), Aix-Annecy (32-26, Coupe de France, 11 sept. 2010).

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Niels Arbey, Loris Petit, Alex Geiling, Julien Poulain, Stan Renson, Robin Zanibellato, Luca De Palma, Bastien Chevarin, Florent Auffant, Sabri Behloul, Kevin Delaune, Basilio De Grazia.

La compo d'Aix en Savoie : Damien Thauvin, Theo Majewski, Simon Robert, Enzo Passemard, Alexandre Menetrieux, Antonin Grillet, Kenny Fidji, Hugo Milesi, Alexis Derbernardi, Thibaud Léger, Emilien Peyronnet, Raphael Grondin, Arnaud Duffey, Gabin Arnoult.

La 14ème journée de Nationale 2

Aix en Savoie-Annecy (sam. 20h)
Vénissieux-Saint Etienne (sam. 20h)
Entente Beaujolaise-Grenoble (sam. 20h)
Saint Priest-Nevers (sam. 18h45)
Chalon-Longvic (sam. 20h30)
Saint Egrève-Dijon B (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 39 pts, +100
2-Grenoble, 34 pts, +94
3-Saint Etienne, 34 pts, +78
4-Annecy, 33 pts, +57
5-Nevers, 28 pts, 0
6-Saint Priest, 25 pts, -24
7-Dijon B, 24 pts, -2
8-Longvic, 24 pts, -29
9-Chalon, 21 pts, -95
10-Aix en Savoie, 20 pts, -52
11-Entente Beaujolaise, 16 pts, -71
12-Saint Egrève, 13 pts, -56

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Aix-Annecy (sam. 20h)
-18 France : Villers-Bassin Annécien (sam. 16h30)

Dans cet article