Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pendant tout le mois de juillet, nous dévoilons chaque jour un ou deux membres du groupe de joueurs qui composera l'effectif Nationale 2 2019/2020 d'Annecy Handball...

Photos : Gustavo Sportspictures

C'est une figure emblématique du club voisin de l'ASSAU Handball qui rejoint Annecy Handball cet été et que nous vous présentons ce soir. Basilio de De Grazia portait les couleurs savoyardes avec loyauté, implication et fidélité depuis l'âge de cinq ans et quitte donc son club de toujours dans des conditions particulières pour finalement tenter l'aventure de la Nationale 2 en Haute Savoie.

Les choses sont faites très naturellement il y a à peine plus d'un mois. L'entraîneur annécien Benoît Boucher a contacté ce pivot reconnu comme « puissant, combatif, explosif et adepte du duel physique » mais aussi plein d'expérience à l'âge de 29 ans. Pas besoin de long discours, le feeling passe immédiatement entre le staff annécien et ce gaillard de 1,72m et 100 kg. « J'ai tout de suite été séduit par le projet ambitieux et l'intérêt que m'a porté Benoît. J'ai ensuite appris que l'équipe était repêchée pour évoluer en Nationale 2, c'est un challenge d'autant plus intéressant. Je pense que, dans un premier temps, il faudra être patient et m'adapter à cette nouvelle équipe (que je connais bien pour l'avoir joué plusieurs fois ces dernières années). Mon rôle sera sans doute d'apporter un soutien au collectif et, par la suite, participer plus activement aux performances du groupe. »

La transition sera en effet probablement une épreuve pour ce fan de Bertrand Gille et Cédric Sorhaindo ; lui qui quitte le club de sa ville natale après 24 ans de bons et loyaux services. Avec l'ASSAU, Basilio a disputé deux saisons de Nationale 3 ; la première en 2007/2008 à l'âge de 17 ans et la seconde en 2018/2019. Son plus beau souvenir du côté du Sauvay reste la saison 2017/2018 avec une demi-finale de Coupe de France régionale, le titre de champion de Prénationale et donc la remontée en Nationale 3. Un aboutissement logique du travail de l'entraîneur Thierry Cointy qui était arrivé à Ugine Albertville en 2014 et avait immédiatement nommé comme capitaine Basilio De Grazia.

Ce dernier raconte son histoire albertvilloise : « Ma carrière a suivi une évolution stable au sein du club de l'ASSAU, j'ai progressé de manière constante de saison en saison, j'ai eu la chance de pouvoir m'adapter à chaque équipe avec laquelle j'ai évolué, que ce soit en tant que jeune joueur au sein d'équipes expérimentées ou en tant que capitaine confirmé avec plus de responsabilités. Un palier a été franchi quand Thierry Cointy est devenu l'entraîneur de l'équipe en 2014, je ne le remercierai jamais assez pour m'avoir fait progresser mentalement et handballistiquement, c'était un sacré homme. J'ai eu des sollicitations pour jouer dans d'autres clubs de la région mais ce qui m'a toujours guidé, au délà de l'aspect sportif, ce sont les valeurs de loyauté et de fidélité dans la vie comme dans la pratique du handball. Ce club était comme une deuxième famille, une partie de ma vie que ce soit en tant que bénévole au foyer du club ou sur les terrains. Avoir la chance de représenter sa ville de naissance en portant le brassard m'a toujours rendu extrêmement fier, et d'autant plus conquérant sur le terrain et investi dans la vie du club. Je n'imaginais pas changer de club mais je ne suis plus en accord avec les valeurs et l'environnement du club qui n'ont plus rien à voir avec ce que j'ai connu. C'est une page qui se tourne et une autre qui commence avec le club d'Annecy où j'espère retrouver, au delà du niveau de jeu, un environnement sain et bienveillant qui me permettra de m'épanouir (et je n'en doute pas). »

La rupture entre Basilio et l'ASSAU est donc intervenue en milieu de saison dernière ; une année à l'issue de laquelle les Savoyards devaient être relégués en Prénationale (avant finalement d'être repêchés en Nationale 3 suite à la récente réforme des championnats) avec seulement trois victoires au compteur. En début d'exericece, la longue maladie puis le décès de Thierry Cointy ont généré une immense tristesse et des lendemains très difficiles à gérer. Le choix de son remplaçant, des divergences de point de vue sur la politique sportive et finalement des altercations, une sanction disciplinaire et l'éviction de trois joueurs historiques du club (dont lui), voilà comment la belle histoire s'est terminée.

Hasard du tirage au sort, Annecy Handball se déplacera à Albertville Ugine au premier tour de la Coupe de France nationale le 7 septembre prochain. Un dernier clin d'oeil avant de se lancer dans le championnat en tentant de « relever ce challenge en étant performant à mon poste à un tel niveau, retrouver le plaisir et l'envie de jouer avec une équipe soudée et un entraîneur compétent et bienveillant et de faire en sorte que l'équipe parvienne à atteindre l'objectif de maintien, voire plus ».

Dans cet article