Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont.

 

C'est un joli clin d'oeil de terminer cette saison 2014/2015 contre Firminy ; un adversaire ligérien contre lequel les Annéciens avaient provoqué leur destin en deuxième mi-temps lors du match aller en janvier dernier. Menés 17-13 à la pause puis 21-17 à vingt minutes du terme, Stan Renson et les siens avaient alors réagi en claquant un cinglant 8-1 en une dizaine de minutes pour s'imposer 35-30 et enclencher une dynamique positive illustrée par une série de cinq matches consécutifs sans défaite. Depuis, Annecy a confirmé qu'elle méritait sa place dans le haut du classement en se hissant à la troisième place de l'année 2015 (derrière les intouchables Valence B et Saint Flour) avec six victoires, deux matches nuls et trois défaites au compteur.

 

Samedi soir, une dixième victoire de la saison contre Firminy pourrait permettre aux joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili de grimper à la quatrième place (si Cournon et Villeurbanne B ne gagnent pas dans le même temps). Un classement final qui serait très satisfaisant pour un promu et prometteur pour les saisons à venir.

 

En face, Firminy – comme Annecy – a validé son objectif principal qui était d'assurer son maintien au cinquième niveau national. L'état de forme n'est pas le même pour les visiteurs qui n'ont gagné qu'une seule fois sur les cinq dernières journées et sont souvent en difficulté à l'extérieur. Rusu, Faussurier, Farjallah, Defour et les Verts possèdent la troisième meilleure attaque de la poule et ont été capables de faire tomber les gros (Bourgoin et Villeurbanne B à deux reprises).

 

Les Rouges auront une nouvelle occasion de s'affirmer contre une équipe de la deuxième moitié du classement. Pour rappel, les coéquipiers de Jean Luc Hajicek ont remporté sept de leurs neuf confrontations directes contre les cinq derniers du championnat (en faisant le plein de points à Chatenoud). Ce sera d'ailleurs un objectif de terminer la saison en restant invaincu sur le parquet annécien sur l'année 2015 (quatre victoires d'affilée, série en cours).

 

Nos protégés seront décidément passés par tous les états depuis septembre dernier : un long mois à attendre pour décrocher la première victoire, près de quatre mois à flirter avec la délimitation de la zone rouge puis la bascule pour s'installer solidement dans le milieu de tableau jusqu'à valider le maintien à trois journées de la fin et même rêver un instant du podium. Les joueurs donnent rendez-vous au public de Chatenoud pour terminer comme il se doit cette belle saison ; les émotions seront forcément de la partie avec le dernier match officiel de l'entraîneur joueur Raphael Planchet après six années de bons et loyaux services.

 

La communauté du Annecy Handball devrait en effet garnir les tribunes de Chatenoud tout au long du week-end car toutes les équipes du club évolueront à domicile. Tout ce beau monde se retrouvera le 23 mai pour célébrer le premier anniversaire de la victoire en Coupe de France puis le 27 juin pour la traditionnelle assemblée générale. Ca sent la fin de saison et il serait décidément dommage de manquer les derniers moments de partage entre coéquipiers, spectateurs, bénévoles, dirigeants, jeunes joueurs et licenciés du club...

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy Handball) : « Le dernier match de la saison sera chez nous et nous souhaitons finir sur une bonne note. Je préfère forcément terminer quatrième que septième et ce serait une belle récompense pour notre deuxième partie de saison. Nous comptons une dernière fois sur le sérieux et le plein investissement de tout le monde. Des joueurs qui prennent du plaisir et qui gardent l'état d'esprit qui nous a animé toute la saison ; ce sera le plus important à mes yeux. Il est probable que Firminy arrive revanchard du match aller. Ils possèdent un très bon côté gauche avec notamment Faussurier très efficace à l'aile gauche, Rusu dans les buts et toujours difficile à manoeuvrer et Farjallah qui apporte de l'impact en défense et de l'expérience en attaque. J'espère surtout que l'état d'esprit de la rencontre laissera place au jeu avant tout. J'espère que le public de Chatenoud répondra présent une dernière fois et les tambours résonneront fort ! Je voulais terminer en adressant un grand merci à ce club formidable dans lequel j'ai pris un plaisir immense à travailler pendant ces six années ! »

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pierre Mattei, Raphael Planchet, Julien Poulain, Stan Renson, Bastien Chevarin, Abdellah Meniker, Laurent Maragué Ivava, Martin Durivault, Fodé Sakho, Benjamin André, Adrien Jaccoud.

 

Les données

 

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 4N, 8D (43 points) – 5ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne), 9ème défense (29 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVD – Dernière journée : Saint Flour-Annecy (33-27).

 

Firminy Vallée de l'Ondaine : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 0N, 12D (39 points) – 3ème attaque (29,3 buts marqués en moyenne), 10ème défense (29,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDVD – Dernière journée : Firminy-Voiron (21-24).

 

La dernière confrontation directe : Firminy-Annecy (30-35, 17 janvier 2015).

 

Arbitrage : Jean François Bergoend.

 

La 22ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Firminy (sam. 20h30)

Mende-Valence B (sam. 20h30)

Meylan-Saint Flour (sam. 20h30)

Voiron-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Fontaine-Cournon (sam. 20h30)

Bourgoin-Coupière (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

1-Valence B, 57 pts, +132

2-Saint Flour, 52 pts, +75

3-Voiron, 46 pts, +35

4-Villeurbanne B, 44 pts, +20

5-Cournon, 44 pts, +18

6-Annecy, 43 pts, -3

7-Bourgoin, 42 pts, +7

8-Fontaine, 40 pts, -34

9-Firminy, 39 pts, -1

10-Mende, 36 pts, 0

11-Meylan, 34 pts, -83

12-Courpière, 27 pts, -166

 

Les matches du Annecy Handball


Nationale 3 : Annecy Handball vs Firminy V.O.H. (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy B vs Livron B (sam. 18h30)
Départemental messieurs : Annecy C vs Cruseilles (dim. 16h)
Départemental filles : Annecy vs La Fillière B (sam. 14h)
-17 Ligue : Annecy vs Pôle Sud (sam. 16h30)
-14 - Coupe Haute Savoie - Annecy vs Rumilly (sam. 14h30)
Plateau -12 dimanche de 10h à 13h30

 

 

Dans cet article