Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La feuille de match : Voiron bat Annecy 28-26 (10-13)

Annecy, salle Chatenoud, samedi 20 septembre 2014, 200 spectateurs. Arbitrage : Baffoun, Faguet.

Annecy : Stan Renson (7/13 dont 2/2 pen), Bastien Chevarin (4/6), Lucas Malmert (4/8), Gauthier Floner (3/3), Nico Fouillot (3/10 dont 2/3 pen), Julien Poulain (2/2), Abdellah Meniker (2/3), Pilou Charvet (1/3), Yannick Oudin (0/2), Fodé Sakho. Gardiens : Jean Luc Hajicek (48 min, 14 arrêts, 40%), Damien Georgel (12 min, 2 arrêts, 22,2%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 26 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 50%), 16 pertes de balles, 3 contres, 12 min d'exclusions temporaires.

Voiron : Rousset (8/13 dont 3/4 pen), K.Bonello (7/11), Nguyen (6/12 dont 0/1 pen), Pionchon (3/9), Debiossat (1/1), A.Bonello (1/1), Tarrajat (1/1), Aguer (1/4), Sundac (0/1), De Bevy. Gardiens : Hecketsweiler (43 min, 6 arrêts, 23,7%), Maridet (17 min, 6 arrêts, 50%). Entraîneurs : Villaret, Ecosse. Equipe : 28 buts marqués, 25 tirs manqués (réussite de 52,8%), 12 pertes de balles, 4 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

(Grand merci à Léo et Natacha pour la prise de stats)

Le scénario : Tout l'inverse de la finale de la Coupe de France régionale de mai dernier !

Annecy a fait la course en tête pendant une bonne demie heure en mettant en place son jeu si caractéristique, basé sur une grosse défense, des arrêts du gardien Jean Luc Hajicek et une bonne variation en attaque entre Bastien Chevarin, Gauthier Floner, Nico Fouillot, Pilou Charvet, Stan Renson et Lucas Malmert. Après le traditionnel round d'observation (4-6, 13e), les Rouges prenaient les commandes avec autorité et au grand plaisir des 200 spectateurs de la salle Chatenoud qui se régalaient d'assister au duel entre Nico Fouillot et sa chab' et la palette de Kévin Bonello à neuf mètres (12-9, 29e). Les un contre un de Gauthier Floner et les passes avisées de Pilou Charvet vers Abdellah Meniker et Lucas Malmert offraient même à Annecy le plus gros écart du match en début de deuxième période (17-13, 35e).


Tout semblait alors se passer pour le mieux mais, pour des raisons plutôt irrationnelles que certains mettront sur le compte de la jeunesse, la sérénité logiquement attendue dans un tel contexte favorable n'arrivait jamais. Trois pertes de balles consécutives au moment où Voiron s'approchait probablement de la rupture ; les Isérois n'en demandaient pas tant. Un lob du pivot Pionchon, la constance et le sens du collectif de Kévin Bonello et Nguyen ramenaient les Bleus à hauteur (18-18, 41e). La bonne entrée de Stan Renson, la relation Gauthier Floner-Julien Poulain, la stricte sur Bonello et le double arrêt de folie de Jean Luc Hajicek à six mètres sur Rousset et Pionchon auraient pu remettre les Rouges dans le bon sens (21-20, 45e)...mais pas du tout !

Le capitaine adverse, Adrien Rousset (photo), plutôt discret jusque là, endossait le costume du « clutch player » et concluait sur son aile gauche les décalages de sa base arrière, en contre attaques les ballons gagnés par sa défense aplatie et sur penalties l'écart de plus en plus important (22-25, 51e puis 24-28, 57e). Entre temps, Bastien Chevarin avait pris deux fois deux minutes et l'attaque placée ne trouvait plus les solutions, laissant Nico Fouillot et Stan Renson tenter (et manquer) des tirs trop compliqués.

Un dernier temps mort motivant des entraîneurs Raphael Planchet et Willy Alili envoyait les Rouges vers un rush final qui butera sur une parade exceptionnelle du gardien Maridet à une minute de la fin (26-28).

Le MVP : Kévin Bonello (arrière gauche de Voiron)

Les clés de l'attaque iséroise ont été données avec réussite à deux joueurs à la culture handball sacrément bien développée, à savoir Antoine Nguyen sur le poste de demi-centre et Kévin Bonello en arrière gauche à tout faire. Le numéro 26 de Voiron a évité la rupture aux siens en première mi-temps par des exploits individuels avant de faire parler ses appuis et ses passes décisives dans le money time (notamment vers Adrien Rousset). Résultat : un 7/11 aux tirs et quatre passes décisives pour une prestation décisive dans la victoire des siens. Pour l'anecdote, celui que nous comparions ici à Albert Rocas (pour son crâne dégarni) lors de la dernière confrontation en Prénationale semble décidément bien aimer l'air du lac d'Annecy. Il était en effet venu assurer le maintien en Honneur régional de son équipe réserve il y a quatre ans à Baudelaire, il avait terminé meilleur buteur de CSAV-Voiron en janvier dernier avec sept unités et donc cette victoire inaugurale à Chatenoud.


Le 8/13 du capitaine Rousset et son importance dans le dernier quart d'heure, les quatorze arrêts de Jean Luc Hajicek et la première mi-temps de choix due Bastien Chevarin (formé à Voiron) ont également fait de bons candidats au titre de meilleur joueur de ce match.

Le geste : L'énorme arrêt de Stéphane Maridet sur Stan Renson en contre attaque à une minute du buzzer

Alors oui, la situation était déjà bien mal embarquée pour les Rouges qui étaient menés de quatre unités à moins de quatre minutes de la fin. Malgré tout, Stan Renson au travers et Nico Fouillot sur un pénalty lobé avaient entretenu l'espoir (26-28, 58e). Voiron était étouffé par la défense tout terrain depuis quelques minutes ; un pressing qui gagnait un ballon et lançait Stan Renson seul au milieu du terrain pour un immanquable à six mètres. Ce « -1 » aurait peut-être fait trembler les joueurs de Villaret mais le gardien remplaçant Maridet (entré pour le dernier quart d'heure) sortait la parade du match en explosant et en sortant le tir en appui du demi-centre annécien sur son côté gauche. Le match était plié.

En plus d'un rythme intéressant, le public de Chatenoud a vu de très beaux gestes samedi soir à l'image des désaxés de Nguyen, des duels remportés par Gauthier Floner, des arrêts à six mètres de Jean Luc Hajicek...

La stat' : Le 15-7 de Voiron en vingt minutes

Vous l'avez compris, entre pertes de balles nombreuses sur attaque placée, essoufflement des cadres et manque d'influence des tireurs de loin, rien n'a réussi aux Rouges au cours de cette deuxième période. En face, Voiron est restée solide, notamment dans le secteur central avec Pionchon et De Bevy ; suffisant pour attendre qu'Annecy ne se casse les dents et ne perde ses moyens. Contrairement à leurs vis à vis, les coéquipiers d'Aguer ont sanctionné la grande majorité des erreurs adverses. Résultat : le tableau d'affichage de Chatenoud est passé de 17-13 (35e) à 28-24 (57e) pour un partiel décisif de 15-7 en une vingtaine de minutes.

Les avis – évidemment pas toujours objectifs – étaient unanimes au coup de sifflet final : « Annecy avait donné le match à Voiron, bien loin d'avoir été battus par plus fort qu'elle. » Beaucoup d'erreurs oui, une rigueur collective défaillante qu'il faudra travailler lors des deux semaines de trêves oui, des individualités trop irrégulières aussi...mais également un adversaire ultra concerné, motivé et sûr de sa force collective qui a su attendre son heure et affirmer ses bonnes dispositions en ce début de saison de Nationale 3...avec lequel les Rouges ont largement fait jeu égal tout au long de cette heure de handball.

La première journée de Nationale 3

Annecy-Voiron : 26-28
Bourgoin-Mende : 28-21
Courpière-Villeurbanne B : 24-30
Meylan-Firminy : 31-29
Valence B- Cournon : 27-29
Fontaine-Saint Flour : 33-33

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 3 pts, +7
2-Villeurbanne B, 3 pts, +6
3-Cournon, 3 pts, +2
4-Voiron, 3 pts, +2
5-Meylan, 3 pts, +2
6-Saint Flour, 2 pts, 0
7-Fontaine, 2 pts, 0
8-Firminy, 1 pt, -2
9-Valence B, 1 pt, -2
10-Annecy, 1 pt, -2
11-Courpière, 1 pt, -6
12-Mende, 1 pt, -7

Les résultats du Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Voiron (26-28)
Honneur régional : Tricastin-Annecy B (27-15)
Equipe 3 (département) : Annecy C-Evian B (18-18)
-18 France : Annecy-Lyon Caluire (14-22)
-17 Ligue : Annecy-Tricastin (32-29)
-16 : Genevois-Annecy (forfait de Genevois)

Article précédent : Bastien Chevarin-Kévin Bonello, "Duel d'avant match" n°1

Dans cet article