Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

---------- L'album photo est sur la page Facebook du Annecy Handball ! Merci à Lucia ----------

Revivez le live commenté ici !

Ceux qui avaient connu Saint Vallier et Frontignan la saison passée le savaient ; il y a des moments uniques qui font grandir une équipe et un club à toute allure. La journée de dimanche à Yssingeaux pour le compte des finales de secteurs de la Coupe de France régionale était de ceux là.

Huit équipes (quatre féminines et quatre masculines) voulaient se rapprocher du rêve d'une finale à la Halle Carpentier fin mai et avaient dépêché leur meilleur handball et leurs fervents supporters au complexe omnisports de Choumouroux. En tant que leader de son championnat, Annecy Handball était très attendu et les adversaires proposés offraient une remarquable opposition aux Rouges tout au long de la journée.

La délégation annécienne avait fait les trois heures de route vers l'Auvergne la veille en fin d'après-midi pour arriver dans les meilleures conditions possibles sur le terrain dès 9h30 le dimanche pour l'ouverture de la journée. La dizaine de supporters prenait place pendant l'échauffement ; les fidèles tambours accompagnaient alors l'entrée des joueurs qui devaient se présenter eux mêmes au micro de la speakrine (un problème de feuille de match permettait alors à Pilou Charvet et Willy Alili de faire un clin d'oeil à leur ancien coéquipier Seb Andriol en citant son nom à cette occasion). Un dernier signe de détente avant de rentrer dans la bulle de la concentration et un cri de guerre à la motivation intacte.

Car, même en effectif remanié (Nico Dutreige, Nico Fouillot, Bastien Chevarin, Raphael Planchet, Cyril Bézio, Nico Saintvoirin et Yannick Oudin étant indisponibles) et même dans une compétition secondaire dans une saison axée sur la montée en Nationale 3 ; les quatorze éléments alignés sur la feuille de match ressentaient immédiatement la magie de la Coupe de France. C'est d'ailleurs par une nervosité évidente que Willy Alili et les siens débutaient le seizième de finale face à Saint Priest (cinquième de son championnat de Prénationale). Quatre pertes de balles en six minutes face à de grands gabarits rhodaniens très imposants en défense et plutôt rigoureux en attaque. Très vite, Jean Luc Hajicek remettaient les siens dans le droit chemin avec quatre arrêts (bien aidé par les contres de sa défense) et l'efficacité aux tirs était au rendez-vous (premier tir manqué à la dixième minute seulement).

A 6-6 (14e), il fallait l'entrée de Martin Burlaz et une roucoulette venue de nulle part d'Aser Pereira en déséquilibre à la limite du refus de jeu pour faire un premier écart (10-8, 22e). Le réalisme connaissait un temps faible douteux en fin de premier exercice par les ratés de Julien Poulain, Aser Pereira et Martin Burlaz (10-10, 25e). La deuxième période débutait par un scenario qui allait devenir immuable : Annecy Handball élevait son intensité défensive à l'image de Julien Poulain, Laurent Maragué Ivava et Martin Burlaz pendant que Gauthier Floner en arrière gauche et Pilou Charvet prenaient le jeu offensif à leur compte. Une chab' pour le premier cité, une boîte aux lettres puissante et un tir par en dessous remonté pour le second pour un nouvel écart (15-12, 33e puis 18-16, 37e). La prise en stricte du demi-centre et le collectif retrouvé par l'intermédiaire du capitaine Dugue maintenaient Saint Priest dans le match jusqu'au bout.

Le dernier tournant du match était une infériorité numérique parfaitement négocier par Annecy et par son entraîneur joueur du jour, Willy Alili qui gagnaient deux ballons à l'expérience en défense et marquaient deux fois pour un 2-0 décisif (24-18, 44e). Gauthier Floner et Aser Pereira profitaient des espaces en attaque et le but à l'arraché de Laurent Maragué Ivava face au géant Bourgerie symbolisait l'état d'esprit des Haut-Savoyards. Saint Priest réduisait la note grâce à ses ailiers Aubry et Smanio.

La journée ne s'arrêtait donc pas là pour Annecy Handball (vainqueur 26-22) qui assistait à l'autre seizième de finale entre Villefontaine et Roanne Riorges. Une rencontre très disputée finalement remportée dans les dernières minutes par les favoris isérois. L'affiche du huitième était connue un peu après midi entre les deux équipes attendues de la Ligue Dauphiné Savoie ; Villefontaine restant sur une excellente dynamique dans son championnat d'Excellence.

Après les deux seizièmes de finale féminins (toujours dans une aussi bonne ambiance), les deux protagonistes prenaient place avec le sentiment d'avoir un bon coup à jouer et poursuivre l'aventure. L'outsider mettait immédiatement la rencontre sur le plan du défi physique et les déchets étaient nombreux entre tirs annéciens manqués et pertes de balles de l'ASVF (2-1, 7e). Là encore, rien ne serait facile pour des Rouges très attendus (plutôt logique après six tours de Coupe de France franchis) ; le premier écart réussi après une supériorité numérique parfaitement négociée par Willy Alili et Aser Pereira était immédiatement annulé par Schneeberger (5-2, 11e puis 6-5, 14e). Les attaques prenaient le dessus ; un exercice dans lequel Gauthier Floner excellait à la finition imité par Nguyen et Poudevigne en face (9-8, 18e).

Il faut bien le reconnaître : Villefontaine a semé le doute dans les esprits annéciens. Mais la force des joueurs de Benoît Boucher a été de résister dans ce moment difficile pour ne jamais être mené au score. Un lob de Laurent Maragué Ivava, une nouvelle parade décisive du capitaine Damien Georgel sur Ouajhi en contre attaque, un but par en dessous de Willy Alili et une cinquième passe décisive de Pilou Charvet pour son pivot étaient salvateurs pour virer en tête (11-10, 25e).

Nguyen confirmait la qualité de jeu des Isérois au retour des vestiaires (15-15, 33e) face à des Haut-Savoyards très fatigués physiquement et mentalement. Mais, il n'y a pas de secrets dans ce sport ; deux événements majeurs allaient décider du sort de cette rencontre : une supériorité numérique catastrophique de Villefontaine qui perdait deux ballons et était puni par Aser Pereira et Laurent Maragué Ivava (17-15, 36e) et une profondeur d'effectif confirmée côté annécien.

A dix minutes de la fin, les jeunes prenaient le pouvoir des deux côtés du terrain : déjà très présent en défense, Julien Poulain réussissait un money time éblouissant ; d'abord en répondant à Schneeberger (19-17, 50e) puis par un « Schwenkehr » intelligent pour déjouer la prise en stricte sur Aser Pereira. Martin Burlaz prenait le relais à droite pour le +3 pendant que le sort s'acharnait sur Villefontaine qui frappait à trois reprises les poteaux...aux pires moments ! Pour ne rien gâcher, Damien Georgel sortait son quatorzième arrêt sur Nguyen à six mètres pour valider définitivement la qualification de son équipe malgré les deux derniers buts de Weber sur l'aile gauche. Willy Alili se payait même le luxe de rendre la pareille au coach isérois en posant un temps mort à huit secondes du buzzer pour savourer encore plus le moment (25-21).

La mission était remplie (25-21) ; les seize joueurs pouvaient célébrer et communier avec les supporters qui avaient fait le déplacement au premier rang desquels un Yannick Oudin bouillant dans les tribunes. Photos, accolades, soulagement et émotions pour tout ce beau monde qui prenait déjà rendez-vous pour le 20 avril prochain à Montpellier contre Cauz et réalisait doucement qu'Annecy Handball faisait partie des huit meilleures équipes régionales de France.  

Les feuilles de matches

Le huitième de finale : Annecy bat Villefontaine 25-21 (12-11).

Annecy : Julien Poulain (5/5), Gauthier Floner (4/7 dont 2/3 pen), Laurent Maragué Ivava (4/8), Aser Pereira (4/7), Benjamin André (2/2), Martin Burlaz (3/7), Willy Alili (1/1), Adrien Jaccoud (1/1), Pilou Charvet (1/6), Martin Durivault, Joseph Duplessis. Gardiens : Damien Georgel (60 min, 14 arrêts, 41,1%), Pedro Mattei, Jean Luc Hajicek. Entraîneurs : Willy Alili, Benoît Boucher. Equipe : 25 buts marqués, 19 tirs manqués (réussite de 56,8%), 12 passes décisives, 11 pertes de balles, 6 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

Villefontaine : Schneeberger (6/11), A.Nguyen (5/10), Weber (4/4), Ouajhi (3/10), Rey (2/4), Poudevigne (1/3), Pouchenaud (0/1), Razafindranaivo (0/2), Adjei, Pernot. Gardiens : 10 arrêts de gardiens à 28,5% (Rouvier, Abbes, Manier). Entraîneur : Chardon. Equipe : 21 buts marqués, 24 tirs manqués (réussite de 46,7%), 10 passes décisives, 16 pertes de balles, 2 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

Le seizième de finale : Annecy bat Saint Priest 26-22 (11-10)

Annecy : Gauthier Floner (8/12 dont 3/4 pen), Pilou Charvet (5/10), Martin Burlaz (3/5), Laurent Maragué Ivava (3/5), Martin Durivault (2/3), Willy Alili (2/4), Aser Pereira (2/4), Benjamin André (1/1), Julien Poulain (0/2), Stan Renson (0/1), Matthieu Dalla Pietra, Joseph Duplessis. Gardiens : Jean Luc Hajicek (50 min, 18 arrêts, 45%), Damien Georgel. Entraîneurs : Willy Alili, Benoît Boucher. Equipe : 26 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 55,3%), 14 passes décisives, 12 pertes de balles, 5 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

Saint Priest : Cheynet (5/14 dont 2/2 pen), Sothier (4/7), Bourgerie (3/7), Dugue (3/8), Aubry (2/2), Correas (2/3), Donzel (1/2), Navarro (1/1), Smanio (1/4), Mathieu (0/3), Vicini. Gardiens : Bousoufi (50 min, 12 arrêts, 31,6%), Jean Louis. Entraîneur : Benamar. Equipe : 22 buts marqués, 29 tirs manqués (réussite de 43,1%), 15 passes décisives, 13 pertes de balle, 2 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article