Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

13 mai 2017

Le kop, des jeunes, du monde, un adversaire rugueux, bien connu et en forme et une cinquième place finale à aller chercher, pas mal pour un dernier match à Chatenoud...

Texte : Romain Réal. Photos : Lucia Grémont

Il reste deux matches à gagner à notre équipe première pour terminer sixième et doubler l'adversaire du soir qui nous a piquer la sixième place lors de la dernière journée alors qu'Annecy l'occupait depuis six mois. La cinquième position finale est même envisageable car Loriol reçoit le champion Saint Flour puis se déplace justement à Fontaine, les Drômois n'ont qu'une victoire d'avance sur nos Rouges et AHB possède le goal average particulier. Gagner deux places pour terminer sur le top 5, voilà donc le challenge des joueurs de David Gautrais et Willy Alili sur les huit jours qui arrivent.

Cela commence donc samedi soir par un classique en guise de dernier match à la maison. La salle Chatenoud devrait être bien garnie pour l'occasion avec le retour du Red Ball 74 avec ses tambours et ses encouragements mais aussi la présence d'une cinquantaine d'élève de l'école La Grangette de Thonon (partenariat avec l'USEP) et de nombreux licenciés du club (les -16, -19 et la réserve animeront l'après-midi et le début de soirée). Idéal pour enchaîner un quatrième succès consécutif à domicile et plus largement un sixième succès sur les sept dernières réceptions (seul la réserve de Valence est venue s'imposer, sur le fil, à Chatenoud en 2017).

Ce sera un combat comme on les aime car Fontaine reste sur cinq victoires consécutives et arrivera avec la deuxième meilleure attaque de la poule. Cependant, le coach Nicosia annonce un effectif très réduit et des absences prépondérantes, à commencer par celles de Modugno, meilleur buteur de la poule avec plus de dix buts marqués en moyenne par match, et de Yallourackis, un des meilleurs pivots du championnat. Les Isérois avaient dû attendre le 1er avril pour remporter leur premier succès à l'extérieur (2V, 1N, 7D), eux qui sont intraitables dans leur salle Gérard Philippe, et opposeront leurs éternelles valeurs de combattants à l'image de Lafleur, Chevillard, Cabaré et Bellier.

Les Haut Savoyards voudront affirmer leur statut de meilleure défense de la poule et prendre leur revanche sur la très courte défaite du match aller (27-30). Depuis ce match aller début février, Annecy a remporté six matches avec un écart moyen de près de neuf buts d'avance et s'est incliné à quatre reprises contre les quatre premiers du championnat, à chaque fois d'un ou deux buts. Le bilan 2017 est donc prometteur pour la suite et se doit d'être concrétisé sur le mois de mai avec le groupe habituel emmené par Stan Renson, Julien Poulain, Bastien Chevarin, Ibrahime Ali, Sylvain Dumont, Abdel Ijmik et Jean Luc Hajicek. Il y aura aussi une dimension affective pour quelques joueurs qui ne sont pas encore certains de rester au club la saison prochaine et qui pourraient donc disputer leur dernier match à Chatenoud.

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Les deux semaines après Saint Flour ont ressemblé à des semaines de fin de saison, quand un effectif a atteint l'objectif assigné. Nous avons eu peu de séances pour préparer la rencontre contre Fontaine mais j'espère toutefois que la possibilité de jouer encore la cinquième place sera une source de motivation non négligeable chez les joueurs. Fontaine marque beaucoup de buts, possède un jeu huilé avec beaucoup d'enclenchements et très agressif défensivement. C'est une équipe très solide qui a accroché voire battu toutes les équipes dans le top 5, je pense qu'ils méritent mieux que leur classement. Comme à chaque match, nous devrons être performants sur notre défense et les montées de balles. Venez nous apporter votre soutien pour ce dernier match à domicile et finir le mieux possible cette saison. »

Jo Nicosia (entraîneur A.S.Fontaine Handball) : « Notre objectif était clairement le haut de tableau mais la première partie de championnat a été pénalisante pour le groupe du fait des nombreuses blessures, notamment de joueurs cadres. Le retour des blessés a été bénéfique ainsi qu'une montée en puissance des jeunes potentiels du groupe qui ont rapidement assimilé le niveau N3. Certains joueurs qui ne s'entraînaient plus ont été écarté du groupe pour travailler plus sérieusement ; le reste, c'est notre secret maison pour faire des deuxièmes parties de saison comme nous en avons l'habitude. Le match aller avait été très disputé et le résultat n'avait pas tenu à grand chose, je pense qu'Annecy a à cœur de prendre sa revanche. Malheuresement, on paie les cinq matches gagnés consécutivement avec des blessés majeurs dont Jérémy Modugno (claquage), Julien Yallourackis (élongation) ainsi que des joueurs indisponibles pour raisons professionnelles (Alexis Menghini, Antoine Picarougne). »

Les données

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 10V, 1N, 9D (41 pts) – 8ème attaque (28 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVVD – Dernier match : Saint Flour-Annecy (35-33, 29 avril 2017) – Prochain match : Saint Genis Laval-Annecy (sam. 20 mai à 20h30).

A.S.Fontaine Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 10V, 2N, 8D (42 pts) – 2ème attaque ex aequo (29,9 buts marqués en moyenne) – 8ème défense (29 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Fontaine-Saint Priest (28-26, 30 avril 2017) – Prochain match : Fontaine-Loriol (20 mai 2017 à 20h30).

Les dernières confrontations : Fontaine-Annecy (30-27, 4 fev. 2017), Fontaine-Annecy (32-32, 14 mars 2015), Annecy-Fontaine (33-28, 26 octobre 2014), Fontaine-Annecy (32-28, 31 mars 2012), Annecy-Fontaine (28-26, 4 décembre 2011), Annecy-Fontaine (33-24, 19 mars 2011), Fontaine-Annecy (39-24, 7 novembre 2010).

Arbitrage : R.Peiny, S.Peiny.

La 21ème journée de Nationale 3

Annecy-Fontaine (sam. 20h)
Loriol-Saint Flour (sam. 21h)
Bourgoin-Vaulx en Velin (sam. 20h45)
Voiron-Valence B (sam. 20h)
Saint Priest-Saint Genis Laval (sam. 18h)
Montluçon-Mende (sam. 18h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 55 pts, +118
2-Bourgoin, 50 pts, +57
3-Valence B, 46 pts, +28
4-Saint Priest, 45 pts, +22
5-Loriol, 43 pts, +11
6-Fontaine, 42 pts, +17
7-Annecy, 41 pts, +45
8-Saint Genis Laval, 38 pts, -26
9-Mende, 32 pts, -35
10-Voiron, 32 pts, -58
11-Montluçon, 30 pts, -110
12-Vaulx en Velin, 26 pts, -70

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Fontaine (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Chambéry C (sam. 18h)
Départemental M. : Arve Giffre B-Annecy C (sam. 21h)
Féminines : Cruseilles-Annecy La Fillière (ven. 21h)
-19 ligue : Annecy-Chamonix (sam. 16h)
-16 : Annecy-CSAV (sam. 14h)
-15 ligue : Bassin Annécien-Grenoble (sam. 16h, Glaisins)
-14 ligue : Montélimar-Bassin Annécien (sam. 16h15)
-14 club : Annecy-Thonon (dim. 14h)
-12 A : plateau à Poisy contre Poisy Costauds et Pays Rochois (sam. 11h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)