Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

20 mai 2017

C’est le dernier week-end de compétition pour la totalité de nos collectifs (à l’exception de la réserve qui terminera le 27 mai à Chatenoud contre le leader Rhône Eyrieux). Pour la Nationale 3, l’histoire de cette saison 2016/217 connaîtra son épilogue dans la salle de l’Equinoxe de Saint Genis Laval (samedi 20h30).

Texte : Romain Réal. Photos : Lucia Grémont.

L’objectif principal du maintien au niveau national a été atteint il y a un mois et Annecy enchaînera donc, à partir de septembre prochain, une quatrième année consécutive en Nationale 3. En revanche, les Rouges terminent bien loin du podium et du haut de tableau. Le bilan est assez simple : l’équipe de David Gautrais et Willy Alili a tout gagné contre les cinq derniers (neuf victoires sur neuf matches, la dernière étant à Saint Genis Laval samedi) mais s’est incliné à dix reprises dans les douze confrontations contre le top 6 (un nul et une victoire contre Loriol mais deux défaites à chaque fois contre Saint Flour, Bourgoin, Valence B, Saint Priest et Fontaine) ; AHB est donc définitivement à sa place au septième rang final. Les points positifs restent le statut de meilleure défense de la poule et la capacité à ne rien lâcher dans les moments difficiles (une seule défaite de plus de quatre buts sur toute la saison et six revers d’un ou deux buts). Même si elle va mieux depuis un mois (quatre matches consécutifs à trente buts marqués ou plus, série en cours), l’attaque placée sera une source de progrès pour la suite. Pour les moments clés, David Gautrais a son analyse : « Six défaites d’un ou deux buts, c’est rageant, on est à la fois près et loin à chaque match mais cela se corrige avec l’expérience et une exigence de tous les instants ».

Pas d’enjeu particulier sur cette dernière journée pour Annecy comme pour Saint Genis Laval qui sont certains de terminer respectivement septième et huitième au final. Malgré tout, cet ultime résultat entérinera en partie l’impression gardée sur cette saison : en cas de victoire locale, Annecy terminerait sur trois revers consécutifs et les Rhodaniens enregistrerait un sixième succès sur les huit dernières journées ; à l’inverse, une cinquième victoire à l’extérieur des Haut Savoyards serait une belle performance pour terminer.

L’effectif annécien n’affichera aucun changement (si ce n’est l’absence pour raisons professionnelles d’Adrien Jaccoud) avec l’envie de reproduire la bonne copie rendue au match aller en février dernier (25-19). En face, Queiros, Munoz, peut-être Garnier et les leurs voudront confirmer la belle reconstruction de leur groupe depuis la trêve en janvier. A noter le dernier match sur le banc de touche de Saint Genis Laval de Miloud Blalouz qui se retire après huit années de bons et loyaux services.

Saint Flour est champion et promu en Nationale 2, Bourgoin jouera le barrage d’accession contre Morsang Fleury, Maisons Alfort ou Saint Michel le samedi 3 juin à Saint Mamet, Vaulx en Velin est déjà relégué en Prénationale ; le seul enjeu de cette dernière journée sera de savoir qui de Mende, Montluçon ou Voiron (tous les trois à égalité) obtiendra la neuvième place synonyme de maintien en Nationale 3 (ce qui ne sera pas le cas des deux autres). Espérons que nos Rouges fassent preuve d’envie et de solidarité pour essayer d’aller gagner ce bon dernier match à jouer…

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « On est à notre place au final et la réalité du terrain nous le rappelle. Si on a l’impression de ne pas être très loin à chaque fois, nous ne sommes pas capables d’élever notre niveau d’exigence et d’investissement à l’entraînement. Nous sommes à notre niveau. Etre meilleure défense est une satisfaction, même si on prend encore trop de buts à chaque match sur des ballons qui reviennent dans les mains des adversaires et que l’on a manqué d’agressivité défensive sur plein de rencontres. On pourrait être encore plus efficace défensivement dans cette poule très offensive. Ce sera le même type de match que contre Fontaine, l’équipe qui en voudra le plus remportera ce match ; on n’est pas dans l’aspect tactique ou technique mais dans l’envie que nous voudrons bien y mettre. Attendons nous à un match très dur. Il serait bon de terminer cet exercice sur une note positive car c’est peut-être pour certains les derniers moments qu’ils passent ensemble. »

Miloud Blalouz (entraîneur Saint Genis Laval) : « On a récupéré quelques blessés en janvier et il a fallu intégrer trois nouveaux joueurs en décembre pour pallier les départs de Baptiste Cottin, Paul Barathay et l’arrêt sur blessure de Roland Griset. Le collectif a été un peu plus stable ces derniers mois. Nous avons vu au match aller le caractère très défensif d’Annecy et la raison pour laquelle elle est la meilleure défense du championnat. Il n’y a pas d’enjeu sur ce match car nous resterons à la huitième place. Je laisse l’équipe à mon successeur en national et je lui souhaite bonne chance pour la saison prochaine ; comme je l’avais annoncé au club en janvier, je me retire pour des raisons familiales après huit années de bons et loyaux services. Je remercie tous mes dirigeants pour leur dévouement et leur engagement au sein du club. »

Les données

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 10V, 1N, 10D (42 pts) – 7ème attaque ex aequo (28,1 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDD  – Dernier match : Annecy-Fontaine (30-32, 13 mai 2017).

Saint Genis Laval Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 0N, 12D (39 pts) –10ème attaque (27,4 buts marqués en moyenne) – 7ème défense (28,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVD – Dernier match : Saint Priest-Saint Genis Laval (29-27, 13 mai 2017).

Les dernières confrontations : Annecy-Saint Genis Laval (25-19, 11 fev. 2017).

Arbitrage : Borelli, Grisel.

La dernière journée de Nationale 3

Saint Genis Laval-Annecy (sam. 20h30)
Saint Flour-Voiron (sam. 20h30)
Bourgoin-Valence B (sam. 20h30)
Mende-Saint Priest (sam. 20h30)
Fontaine-Loriol (sam. 20h30)
Vaulx en Velin-Montluçon (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 56 pts, +116
2-Bourgoin, 53 pts, +63
3-Valence B, 49 pts, +31
4-Saint Priest, 48 pts, +24
5-Loriol, 46 pts, +13
6-Fontaine, 45 pts, +19
7-Annecy, 42 pts, +43
8-Saint Genis Laval, 39 pts, -28
9-Mende, 33 pts, -39
10-Montluçon, 33 pts, -106
11-Voiron, 33 pts, -61
12-Vaulx en Velin, 27 pts, -76

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Saint Genis Laval-Annecy (sam. 20h30)
Prénationale : Albertville-Annecy B (sam. 21h)
Départemental M. : CSAV C-Annecy C (dim. 17h)
Féminines : Annecy La Fillière-Pays Rochois (sam. 18h, Groisy)
-19 ligue : CSAV-Annecy (sam. 16h)
-16 : Sallanches-Annecy (sam. 14h30)
-15 ligue : Bassin Annécien-Valence (sam. 16h30, Chatenoud)
-12 B : plateau à Chatenoud contre Mhandallaz et La Fillière (sam. 13h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)