Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

09 septembre 2017

C'est par cette chère Coupe de France que nos Rouges vont reprendre goût à la compétition et aux matches officiels après un mois de préparation intense.

Photo : Lucia Grémont

La piste du Parc des Sports, des séances quotidiennes avec alternance physique et handball, cinq matches de préparation (quatre défaites contre les pensionnaires de Nationale 1 ou Nationale 2 que sont Martigues, Caluire et Aix en Savoie et une victoire ce mercredi contre Albertville) et un groupe fourni en nombre avec la première et la réserve ensemble depuis la reprise du 16 août ; il est désormais temps de se tester en conditions réelles.

Ce sera face à un adversaire de la poule 7 de Nationale 3 et les deux équipes se retrouveront le 21 octobre à Chatenoud et le 24 mars à Balestas. Saint Egrève évoluait encore en Nationale 1 il y a un an et demi et a subi deux relégations consécutives ; un club qui avait fait plusieurs fois l'ascenceur entre les troisième et quatrième échelons nationaux. Forcément du mouvement à l'intersaison avec la prise de fonction de l'entraîneur Renaud Vivier, les départs de Canvel, Bessy, Chancel et Gardent et les arrivées très intéressantes de Cochard (Semur en Auxois, N1) et Bonello (Voiron, N3) ainsi que le retour au club de plusieurs anciens (Martini, Vout, Taing, Gassier, Cassabois). Les Isérois ont disputé le tournoi de Loriol le week-end dernier (trois courtes défaites et une large victoire).

Même schéma côté annécien avec les débuts d'un nouveau coach en équipe première en la personne de Benoît Boucher, très peu de départs (seul Ibrahime Ali Minihadji a quitté les bords du lac pour retourner à Thuir), des nouveaux venus qui devraient débuter samedi (Jérémie Vindret et Jean Daniel Aluze) et d'autres en phase de reprise (Alexandre Geiling, Quentin Bertrand, Gauthier Floner, Laurent Maragué Ivava). Le staff a également redistribué les cartes de la concurrence et plusieurs pensionnaires de la réserve sur les saisons précédentes devraient faire leur apparition dans le groupe de la première ce soir et pour les prochaines rencontres de championnat, à savoir Nico Saintvoirin sur l'aile droite, Joseph Duplessis et Adrien Donnat en pivots ou encore Micka Maragué et Léo Malmert sur la base arrière. Pour le reste, ce sera du classique avec les cadres des dernières années (Jean Luc Hajicek et Nico Dutreige dans la cage, Stan Renson et Julien Poulain des deux côtés du terrain).

La meilleure défense du dernier exercice va tenter vite retrouver ses automatismes et son efficacité pour se rassurer avant le début du championnat contre Cournon samedi 16 septembre à la maison. Ce déplacement dans l'agglomération grenobloise tombe donc à pic, surtout face à un adversaire de qualité avec qui Annecy Handball a de jolis souvenirs. En effet, quand les Rouges remportaient la Coupe de France régionale à la Halle Carpentier en mai 2014, les filles de Saint Egrève avaient fait de même le lendemain et les deux équipes s'étaient mutuellement largement encouragées. Autre pont entre Saint Egrève et Annecy : notre arrière droit Bastien Chevarin qui avait passé de nombreuses années à Balestas avant de rejoindre la Haute Savoie à l'été 2011.

Toujours face à des adversaires de divisions supérieures, Annecy n'a jamais passé le premier tour de la Coupe de France nationale depuis son premier retour en cinquième division en 2011 ; qu'en sera-t-il pour cette nouvelle édition ? Après trois mois d'attente, quel plaisir de retrouver nos joueurs en compétition ! Vous pourrez d'ailleurs suivre l'évolution du score à partir de 20h45 en cliquant sur ce lien...

La compo d'Annecy Handball : Hajicek, Dutreige, Vindret, Jaccoud, Poulain, M.Maragué, Dufaug, Renson, Aluze, Lé.Malmert, Saintvoirin, Duplessis, Donnat. Entraîneurs : Boucher, Alili.

La compo probable de Saint Egrève : Peltier, Demiot, Rochette, Gouilly, Martini, Cochard, Taing, Bonnello, Horny, Gassier, Vizzini, Vout, André. Entraîneur : Vivier. 

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « L'intersaison a été plutôt calme, le groupe reste stable et s'est positionné rapidement. L'implication est plutôt très satisfaisante, les joueurs qui ont fait la préparation seront prêts physiquement mais, collectivement, avec l'arrivée tardive de certains, ce sera un peu plus long. Nous sommes dans la continuité, les joueurs arrivés récemment vont apporter une grosse plus value sur un groupe plein de qualité. Samedi, nous serons dans un match de préparation mais en mode compétition. Saint Egrève est une équipe qui a connu des difficultés sur les dernières années mais qui a les bases pour rebondir vite et bien. Il nous faut trouver très vite nos marques en défense et sur montée de balle, ce sera plus compliqué en attaque placée mais, si nous pouvons réviser nos gammes, ce sera déjà positif. »

Renaud Vivier (entraîneur U.S.Saint Egrève) : « Notre objectif sera le maintien en haut de tableau. En fonction du classement dans le money time, nous verrons si nous pouvons jouer la montée. Quelques mouvements à l'intersaison, les vieux sont là pour encadrer les jeunes. L'équipe ne sera pas au complet car des joueurs sont légèrement blessés. Annecy est une équipe qui a l'habitude de jouer en Nationale 3, a été vainqueur de la Coupe de France au niveau régional et possède un gaucher fantastique nommé Chevarin, un super copain. Nous jouerons le match pour gagner, et pas comme un match amical ; que le meilleur gagne (surtout si c'est nous). »

Les données

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 en 2016/2017 – 10V, 1N, 11D (43 pts) – 9ème attaque (27,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDD – Dernier match : Saint Genis Laval-Annecy (25-20, 20 mai 2017) – Prochain match : Annecy-Cournon (samedi 16 septembre 2017, 20h).

U.S. Saint Egrève : dernier de la poule 5 de Nationale 2 en 2016/2017 – 6V, 1N, 15D (35 pts) –11ème attaque (27,2 buts marqués en moyenne) – pire défense (32,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NDDDD – Dernier match : Saint Egrève-Villeurbanne (31-44, 20 mai 2017) – Prochain match : Firminy-Saint Egrève (samedi 16 septembre 2017, 21h).

Arbitrage : Houry, Vuagnoux.

Le premier tour de la Coupe de France nationale

Saint Egrève (N3)-Annecy (N3), sam. 20h
Mende (N3)-H.C.Volcans (N3), sam. 20h30
Bourgoin (N3)-Saint Priest (N3), sam. 20h45
Loriol (N3)-Vitrolles (N2), dim. 16h
Guilherand Granges (N3)-Vénissieux (N2), dim. 16h
Beaujolais Val de Saône (N3)-Annecy le Vieux (N2), sam. 20h30
Saint Genis Laval (N3)-Saint Flour (N2), sam. 18h15
Rhône Eyrieux (N3)-Lyon Caluire (N2), sam. 20h30
Fontaine (N3)-Aix en Savoie (N2), dim. 16h

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)