Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

28 avril 2018

A cinq journées de la fin, Annecy Handball espère enchaîner un septième succès consécutif et mettre la pression sur Bourgoin dans la course à la deuxième place...

Crédits photos : Laurent Mayet

Six victoires sur sept journées en 2018, les trois derniers mois réussis par les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili ont confirmé qu'Annecy avait sa place parmi les tout meilleurs de la poule. Un renouveau vraiment bienvenu - après une fin d'année 2017 mal négociée (quatre défaites en cinq matches en novembre et décembre) – pour s'offrir une dernière ligne droite en mode course poursuite. En effet, en cas de succès samedi soir, les Rouges reviendraient à une victoire et un nul de leurs vis à vis berjalliens. Il faudrait certes encore compter sur deux faux pas improbable de Bourgoin sur les quatre dernières journées (contre Mende, à Guilherand Granges, à Saint Egrève et contre Firminy) et faire le plein pour espérer arracher le barrage d'accession en Nationale 2 (qui aura lieu le samedi 9 juin à La Roche sur Yon). Cette perspective semble inaccessible mais il était aussi inconcevable de ne pas parler de l'enjeu entre le troisième et le deuxième de la poule.

Bourgoin arrivera avec la ferme intention d'entretenir sa domination dans les confrontations directes (quatre victoires et un nul depuis 2014) et ainsi maintenir la pression sur le promu et leader Cournon. Actuellement à un point des Auvergnats (et le goal average particulier en sa défaveur), la bande à Bodson fera tout pour grimper sur la première place (en cas de faux pas cournonais) et éviter un barrage qui ne leur a pas souri sur le passé récent. Les « Ciel et Grenat » regardent légitimement devant eux après avoir remporté cinq de leur six derniers matches et en possédant le meilleur goal average général de la poule (+75). Les visiteurs seront au grand complet pour ce choc avec la présence des Bouchenitfa, Feniche, Debiossat, Munier, Husson, Frier, Ndiaye, Canvel et Karoubi, de l'expérience et de la qualité à tous les postes.

Tout peut arriver dans un Annecy-Bourgoin. Le match aller avait d'ailleurs été complètement fou, les coéquipiers du capitaine Julien Poulain avaient mené 13-6 après vingt minutes de jeu avant que les pensionnaires du Palais des Sports Stéphane Stoecklin n'inversent sévèrement la partie par un 18-7 en un peu plus de trente minutes pour s'imposer 27-23 dans un climat de tension caractéristique de cette rivalité. L'effectif annécien sera considérablement modifié par rapport à la feuille de match de ce 25 novembre 2017 (avec les retours de Bastien Chevarin, Adrien Donnat, Gauthier Floner, Micka Maragué, Yoan Buthod Garçon et la promotion des -18 France de Sabri Behloul). Du beau monde qui est donc venu prêter main forte depuis cet hiver aux fidèles tauliers de l'équipe (Jean Luc Hajicek, Julien Poulain, Stan Renson, Alex Geiling et Jalil Kouzmet). Un groupe qui tourne à plein régime et sera au complet pour ce choc.

Après le dernier match à domicile des -18 France (contre Villefranche à 16h) et une confrontation importante dans le maintien de la réserve (contre Meylan à 18h), la salle Chatenoud se doit de vivre une belle soirée de handball avec de l'électricité sur le parquet, du monde et de l'ambiance dans les tribunes...

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy) : « Je crois que, quand on est compétiteur, on se doit d'y croire tant que c'est faisable mathématiquement. Penser que Bourgoin ne peut plus perdre serait manquer de respect à ses futurs adversaires qui joueront leur maintien, ne l'oublions pas. Prétendre que nous sommes capables de faire le plein est la même chose. Il faut jouer le coup à fond et on verra. Par contre, si on perd samedi, ce sera très compliqué car la confiance aura changé de camp. On se doit de finir au moins troisième et poser les bases d'un projet d'accession dès l'année prochaine. C'est plus facile de parler de monter lorsque tu finis le précédent exercice sur le podium. On n'a jamais vendu de rêve à nos recrues potentielles mais, avec un podium et un groupe qui ne devrait pas trop bouger, on pourra être légitimement ambitieux dès septembre (si cette année, çà ne sourit pas). Je pense que, comme nous, Bourgoin est à sa place dans la mesure où ils perdent deux fois contre le leader. Il est certain que, sur le papier, cette équipe est un favori évident sur chaque rencontre, ils étaient déjà barragistes l'an passé et ont bien recruté. Accueillir Bourgoin dans la peau d'un chasseur potentiel a été une source de motivation sur les deux derniers matches, malgré leur sans faute. C'est dommage d'être parti de si loin en 2018. Avec une défaite de moins, la pression serait encore plus forte, il fallait passer par cette période difficile fin 2017 pour atteindre l'équilibre actuel. Ces matches restent motivants et permettent à chacun de progresser, quelle que soit l'issue. Bourgoin a beaucoup plus à perdre que nous samedi soir, ce sont eux qui ont une obligation de résultat. Je pense que s'il fallait venir voir un match à Chatenoud cette année, c'est sans aucun doute celui-là donc venez nombreux nous soutenir, on en aura vraiment besoin ! »

Greg Bodson (entraîneur Bourgoin) : « Je suis plutôt satisfait de notre saison mais évidemment le dénouement final jouera beaucoup. Nous sommes plus au contact de Cournon cette année que nous l'étions de Saint Flour la saison passée. Il y a des déceptions (Firminy, le match aller à Cournon notamment) sur la phase aller. Il nous faut tout gagner et attendre un faux pas donc nous sommes en mode guerrier. Il reste cinq ou six finales à jouer (s'il faut retourner aux barrages, on ira et ce sera une finale de plus à jouer et à gagner). Nous avons essayé d'ajouter des joueurs sur nos points fragiles et en fonction des opportunités de joueurs qui voulaient changer d'air et qui m'ont sollicités. Nous avons été très vigilents à l'état d'esprit, tout autant qu'au niveau de jeu. Même sans sa série de victoires actuelle, Annecy est toujours un adversaire très difficile à bouger à la maison. Le match aller avait été très dur, Annecy avait clairement mieux attaqué le match, notamment en défense. Je pense que nos changements défensifs (dans le dispositif, plus haut, et dans l'agressivité) ont clairement fait basculer la rencontre. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 11V, 6D (39 points) – 7ème attaque (28,1 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Guilherand Granges-Annecy (28-29, 22 avril 2018) – Prochain match : Firminy-Annecy (12 mai 2018, 21h).

C.S.Bourgoin Jallieu Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 13V, 1N, 3D (44 points) – 3ème attaque (30,2 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Valence B-Bourgoin (26-30, 21 avril 2018) – Prochain match : Bourgoin-Mende (12 mai 2018, 20h45).

Les dernières confrontations : Bourgoin-Annecy (27-23, 25 nov. 2017, N3), Bourgoin-Annecy (26-25, 18 mars 2017, N3), Annecy-Bourgoin (22-31, 15 oct. 2016, N3), Bourgoin-Annecy (23-22, 21 mars 2015, N3), Annecy-Bourgoin (24-24, 15 nov. 2014, N3), Bourgoin-Annecy (21-32, 3 mars 2013, CDF rég. à Saint Vallier), Annecy-Bourgoin (33-32, 2 fév. 2013, Prénat.), Bourgoin-Annecy (27-23, 22 sept. 2012, Prénat.), Annecy-Bourgoin (25-25, 7 mai 2011, N3), Bourgoin-Annecy (26-29, 15 janv. 2011, N3).

Arbitrage : Eveillard, Pillonel

La 18ème journée de Nationale 3

Annecy-Bourgoin (sam. 20h)
Cournon-Fontaine (sam. 21h)
Mende-Guilherand Granges (sam. 20h45)
Avignon-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)
Loriol-Saint Egrève (sam. 21h)
Valence B-Firminy (sam. 18h)

Le classement de la poule 7

1-Cournon, 45 pts, +66
2-Bourgoin, 44 pts, +75
3-Annecy, 39 pts, +20
4-Guilherand Granges, 37 pts, +47
5-Rhône Eyrieux, 37 pts, +13
6-Saint Egrève, 32 pts, 0
7-Avignon, 31 pts, -5
8-Loriol, 31 pts, -18
9-Valence B, 31 pts, -29
10-Mende, 29 pts, -43
11-Firminy, 29 pts, -66
12-Fontaine, 23 pts, -61

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Bourgoin (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Meylan (sam. 18h)
Honneur regional : Arve Giffre-Annecy C (sam. 20h)
Féminines : Annecy La Fillière-Aime Tarentaise (dim. 16h, Groisy)
-18 France : Bassin Annécien-Villefranche Beaujolais (sam. 16h, Chatenoud)
-18 AURA : Thonon-Bassin Annécien B (sam. 19h)
-18 territorial : Annecy-Albertville C (sam. 14h)
-16 AURA : Valence-Bassin Annécien (sam. 14h)
-15 AURA : Bassin Annécien-Val de Leysse (dim. 14h, Chatenoud)
-13 AURA : Saint Marcellin-Bassin Annécien (dim. 14h)
-13 club : Arve Giffre-Annecy (sam. 17h, Marignier)
-11 A : plateau aux Glaisins contre CSAV et Thonon 1 (dim. 10h30)
-11 B : plateau à Chatenoud contre Ferney Voltaire et Marignier (dim. 10h30)
-11 C : plateau à Thonon contre Thonon 2 et La Fillière (dim. 13h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)