Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Vous étiez nombreuses et nombreux hier soir à réveillonner entre amis ou en famille, des bandes de potes ou même des couples qui se sont – pour certains et ils se reconnaitront forcément - formés autour du sport, autour du handball, autour d'une équipe, autour d'un club. Car, en ce changement d'année et périodes de vœux à venir, il est aussi bon de se rappeler que le handball ne se résume pas à un tableau d'affichage ou un classement sur le site de la FFHB.

Il y a bien les soixante minutes de match hebdomadaires oui mais il y a aussi les heures d'entraînements à progresser, les coups à boire ou les restos en équipe tard le soir à débriefer la séance, la défaite ou la victoire du moment et surtout à refaire le monde, les moments en tribunes à encourager et à chambrer les copains, les réunions pour les entraîneurs, les dirigeants et les bénévoles pour faire en sorte que toutes ces émotions puissent se renouveler au mieux au fil des jours, des semaines, des mois et des années.

2017 peut être considéré comme l'année de la stabilisation pour Annecy Handball sur tous les plans mais également du renforcement de l'entente Bassin Annécien chez les jeunes avec le CSAV et Poisy. Plus globalement, le handball français a vécu de grands moments avec le sixième sacre mondial des Experts à la maison en janvier dernier, l'exploit des Bleues il y a maintenant deux semaines pour un deuxième titre de championnes du monde et l'obtention des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, un événément qui va faire rêver les plus jeunes pendant de nombreuses années. Encore des émotions fortes partagées et des perspectives stimulantes à concrétiser...

L'année 2018 débute et les échéances sportives seront nombreuses ; le travail, l'investissement, la remise en question individuelle et collective et la passion seront ainsi à mobiliser à tous les niveaux pour espérer atteindre les objectifs fixés. A ce sujet, vous l'avez bien compris, le projet à moyen terme d'Annecy Handball est tout autant sportif qu'associatif. Le bénévolat et l'engagement sont des valeurs constitutives du club mais aussi tout simplement de la société française et de l'équilibre personnel de chacune et chacun.

Donner son maximum sur les parquets à chaque séance d'entraînement et à chaque rencontre officielle pour son équipe est l'essence du handball oui. Mais, pour donner une dimension supplémentaire à ce sentiment d'appartenance si important à son club et à son symbole (le maillot rouge), chaque licencié et membre de la communauté peut aussi – s'il le souhaite – s'investir – de la façon qui lui correspondra le mieux dans les projets extra sportifs et la gestion au quotidien de notre communauté. Par exemple, quelques éléments constitutifs du projet associatif que le club souhaite enclencher et avancer au maximum sur l'année qui débute aujourd'hui : la création de l'école d'arbitrage, la reconstruction de la filière féminine, la vie de l'équipe technique, l'animation d'un club de supporters, la création du club des anciens de l'ESM et d'Annecy Handball, des reportages vidéos, l'organisation d'événements, la présence sur les réseaux sociaux, la diffusion d'affiches, la gestion de la boutique Annecy Handball Shop, l'aide à la recherche d'emploi des licenciés qui le souhaitent...sans oublier les affaires courantes (entraînement, arbitrage, table de marque, buvette, licences, matériel, transports, stages vacances, recherche de partenaires, communication). Le détail du projet associatif et sportif 2017/2020 est à consulter ici pour avoir une vision globale et choisir le thème qui peut vous intéresser le plus.

Nous ne pourrons continuer à faire de belles choses que tous ensemble et avec un maximum de monde impliqué dans ces projets pour mettre ses compétences au service de son club et trouver une satisfaction différente que la réussite sportive dans son engagement de sportif et de bénévole. Les fameuses bonnes résolutions de la nouvelle année pourraient être là, s'intéresser au fonctionnement de son club, comprendre la direction dans laquelle il veut aller et surtout trouver comment chacun peut y contribuer et le faire savoir au club (vous pouvez contacter les dirigeants via notre page Facebook ou par mail à esm.annecy.handball@gmail.com). Il n'y a évidemment aucune obligation et l'engagement de joueur est déjà parfois considérable mais soyez certains qu'en aidant votre club – régulièrement ou ponctuellement, vous renforcerez votre appartenance à votre club et ces échanges humains si précieux et appréciés par les sportifs.

En attendant la reprise des entraînements (à partir du 8 janvier à la salle Chatenoud) et des championnats (13 janvier pour la plupart et 27 janvier pour la Nationale 3) et d'échanger vite avec de nouveaux bénévoles actifs qui souhaiteront rejoindre la belle équipe en place (merci à toutes et à tous d'ailleurs!), Annecy Handball vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2018 !

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)