Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Ce dimanche après-midi du côté du célèbre Parnasse de Nîmes et ses 3000 places, Annecy Handball va lancer sa saison de Nationale 1 et une aventure passionnante aux côtés de clubs références du handball français. C'est parti pour un tour d'horizon complet de ce qui attend nos Rouges jusqu'au 24 mai prochain...

La Nationale 1, c'est le troisième niveau du handball français. Les coéquipiers du capitaine Stan Renson se sont hissés jusque-là en construisant leur croissance pierre après pierre, de façon très régulière depuis dix ans. A la fin de la saison 2013/2014, Annecy évoluait encore au niveau régional (et validait le fameux doublé Prénationale-Coupe de France régionale à la Halle Carpentier) et voilà que, après cinq saisons en Nationale 3 puis cinq saisons en Nationale 2, le club dirigé par la présidente Stéphanie Garin rejoint le top 68 du handball français. La progression a été remarquable et une nouvelle étape se présente donc maintenant devant les troupes du nouvel entraîneur Christophe Spincer.

L'objectif comptable sera d'éviter les deux dernières places de la poule, celles qui sont synonymes de descentes en Nationale 2. Et il y aura du très beau monde dans la poule 4, celle du Sud avec plus de 9000 kilomètres de trajet à avaler au cours des onze déplacements aller retour à venir, Ajaccio, Pau Nousty et Pau Billière étant les destinations les plus exotiques au départ de nos chères Alpes. Tous les adversaires au programme du promu annécien résonneront dans l'imaginaire des amateurs de handball, à commencer par les cinq centres de formation (Montpellier, Nîmes, Chambéry et Aix en Provence de Starligue et Billière de Proligue) composés exclusivement des meilleurs jeunes talents du territoire qui vont bénéficier des meilleures conditions d'entraînement, d'un volume horaire décuplé et des techniciens de l'élite pour se développer. Deux autres clubs figuraient en deuxième division il y a très peu : Grenoble jusqu'en 2019 et Cavigal Nice il y a tout juste deux ans voudront rapidement retrouver de leur superbe. Le CSAV fait aussi figure de favori après trois saisons passées dans le haut de tableau de la poule fédérale de Nationale 1. Ajaccio, Caluire et Pau Nousty sont désormais de fidèles habitués de cette division.

Le décor est splendide, prestigieux et historique, un décor dans lequel notre salle Chatenoud voudra compter. L'avantage du terrain prendra encore tout son sens dans ce nouveau contexte, un parquet sur lequel les Rouges ont engrangé 79% des points possibles depuis 2017. Une force et un public qui devront compter dès le 14 septembre (et la première réception de Caluire) jusqu'au dernier round à la maison le 3 mai (contre Ajaccio). Le coach Spincer confirme et décrit ce qu'il attend de son groupe : « Nous invitons un max de monde à venir nous encourager à Chatenoud, on aura besoin de vous ! On a envie que ça commence et de voir où on se situe. Les gars sont prêts à gagner mais je leur ai aussi dit qu'ils devaient avant tout être prêts à se battre. La qualité, c'est le groupe, on sent vraiment qu'ils veulent se battre les uns pour les autres. Il faudra qu'on soit disciplinés dans le jeu des deux côtés du terrain tout en essayant de produire du spectacle. Après, chaque match a son histoire, on ne doit craindre personne et, même s'il y aura des équipes plus fortes que nous sur le papier, on doit se bagarrer et donner le meilleur à chaque match. J'ai expliqué aux joueurs que nous ne pourrons atteindre notre objectif de maintien que collectivement et sans nous poser aucune limite. »

Voilà pour les principes directeurs posés par le nouvel entraîneur. Qu'en est-il de l'effectif 2024/2025 ? Trois recrues (ayant une sérieuse expérience de la N1) viennent étoffer le groupe : Quentin Scotto Di Pompeo (qui rejoint son frère Ugo) sur la base arrière, Ethan Forestier et Adam Lebon sur le côté droit. Quatre renforts internes au club ont également été retenus par Christophe Spincer dans le groupe N1 : trois jeunes issus des -18 championnat de France (Swann Neveu sur l'aile gauche, Noah Bry en demi-centre et Jules Lahaye au pivot) et une promotion de l'équipe réserve en la personne de Pierre Geay. Environ un tiers de l'effectif a donc été renouvelé cet été mais la grande majorité du groupe est reconduite au nom de la stabilité dont fait preuve le club saison après saison. La moyenne d'âge est d'à peine plus de 24 ans (24,32 exactement) et neuf joueurs sont au club depuis huit ans ou plus (la moyenne d'ancienneté au club étant de 7,21 années). Parmi les cadres réguliers du groupe, les frères Scotto Di Pompeo (Ugo et Quentin) seront accompagnés par les historiques du club (Stan Renson, Jean Luc Hajicek, Julien Poulain, Alex Geiling notamment). En plus de ce beau monde déjà cité, il y aura encore de la qualité à tous les postes avec des éléments ayant largement contribué à la montée la saison dernière après le duel épique avec Saint Etienne (Léo Nérin et Paul Della Negra dans les cages, Robin Zanibellato sur la base arrière, Matteo Olagnon, Sabri Behloul et Matteo Giancola sur les ailes et le solide Edwin Antoine sur le poste de pivot).

La préparation estivale s'est achevée par une victoire (construite sur la durée après un faux départ) au premier tour de la Coupe de France fédérale à Aix les Bains samedi dernier. Tout est donc prêt pour que nos Rouges se lancent corps et âmes dans un des plus beaux épisodes de leur carrière handballistique, chaque semaine avec quatre séances d'entraînement au travail acharné et chaque week-end pour 22 rencontres de haut niveau, dans lesquelles il faudra donner son meilleur, maîtriser ses émotions et les temps faibles, profiter des bonnes séries et des moments d'euphories et surtout continuer de faire grandir ce groupe si spécial et ce club si spécial.

En espérant que ces lignes vous auront donné envie de suivre les aventures d'Ugo et ses coéquipiers...

L'effectif d'Annecy Handball 2024/2025

Gardiens de but : Léo Nérin, Paul Della Negra, Jean Luc Hajicek
Ailiers gauches : Mattéo Olagnon, Mattéo Giancola, Swann Neveu
Arrières gauches : Quentin Scotto Di Pompeo, Alex Geiling, Julien Poulain, Robin Zanibellato
Demi-centres : Ugo Scotto Di Pompeo, Stan Renson, Noah Bry
Arrières droits : Ethan Forestier
Ailiers droits : Adam Lebon, Sabri Behloul
Pivots : Edwin Antoine, Pierre Geay, Jules Lahaye
Staff : Christophe Spincer (entraîneur), Martin Legaut (préparation physique), Coline Serignat (kiné)

Le calendrier de la Nationale 1 2024/2025

Dimanche 8 septembre (16h) : Nimes B-Annecy
Samedi 14 septembre (19h) : Annecy-Caluire
Samedi 21 septembre (20h15) : CSAV-Annecy
Samedi 28 septembre (20h) : Cavigal Nice-Annecy
Samedi 12 octobre (19h) : Annecy-Grenoble
Samedi 19 octobre (19h) : Montpellier B-Annecy
26-27 octobre : Annecy-Aix en Provence B
Samedi 16 novembre (20h30) : Billière B-Annecy
23-24 novembre : Annecy-Pau Nousty
7-8 décembre : Ajaccio-Annecy
14-15 décembre : Annecy-Chambéry B
8-9 février : Annecy-Nîmes B
15-16 février : Caluire-Annecy
22-23 février : Annecy-CSAV
1-2 mars : Annecy-Cavigal Nice
22-23 mars : Grenoble-Annecy
29-30 mars : Annecy-Montpellier B
5-6 avril : Aix en Provence B-Annecy
12-13 avril : Annecy-Billère B
26-27 avril : Pau Nousty-Annecy
3-4 mai : Annecy-Ajaccio
24-25 mai : Chambéry B-Annecy

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

  

   

Un bon moment de handball malgré le trou d'air (Annecy-Caluire, 29-34)

La salle Chatenoud avait revêtu ses plus beaux habits pour inaugurer son parcours dans le championnat de Nationale 1. Envion 400 spectateurs et de nombreux partenaires s'étaient appropriés les sièges rouges des deux tribunes latérales, avec une impatience non dissimulée de voir évoluer leurs protégés dans la troisième division française. Et, rassurez-vous, ils en ont pris plein les yeux...